Biographie d'Amédée Troublé

13 août 1834

A.T. naît dans la maison familiale de Barlin ; son père Fulbert Troublé, apothicaire (1810-1870) ; sa mère Constance Troublé, née Tichot (1811-1907).
Constance refuse d'allaiter son enfant et confie ce soin à une nourrice, Thérèse Cucques.
 
1834-1839

A.T. vit une enfance méditative et solitaire entre une mère austère et un père absent. Il aime à se réfugier dans la cuisine auprès de sa nourrice, malgré l'interdiction formelle de sa mère

1er décembre 1839

Naissance de sa sœur, Justine, qui deviendra sa camarade de jeu, puis sa confidente et fidèle conseillère.

 
24 mars 1842

Visite en famille au Conservatoire des Arts et Métiers. Le petit Amédée, alors âgé de huit ans, demeure stupéfait devant les automates de Jacques de Vaucanson, mécanicien français (1709-1782).

 

octobre 1851

Poussé par sa mère, dont le père, est médecin, A.T. suit des études de médecine à Paris. Il quitte le foyer familial mais reste étroitement lié avec sa sœur par le biais épistolaire.

1853

A.T. abandonne les études de médecine et se dirige vers la zoologie, au grand désespoir de Constance.
 
14 mai 1857

Mariage de Justine Troublé avec Alfred Tertousse, instituteur. A.T. se morfond et, de dépit, rompt la correspondance avec Justine pendant plusieurs années.

27 septembre 1857 - 29 avril 1860

Encore affecté par le mariage de sa sœur, A.T. décide d'embarquer pour l'Océanie, en tant que zoologue d'une expédition qui durera deux ans et demi.
 

1860

Il prend connaissance des travaux du naturaliste britannique Charles Darwin (1809-1882) et se passionne bientôt pour la question de l'évolution des espèces.
 
2 septembre 1862

Publication de son premier traité scientifique, De la faune océanienne, inventaire descriptif assorti de notes et croquis de voyage, pour lequel il obtient une bourse d'études. Cet article, de même que la quasi totalité de ses écrits, sont aujourd'hui introuvables, le professeur Troublé ayant largement contribué à leur destruction.

2 mai 1863 - 25 septembre 1865

A.T. entreprend un voyage d'études d'une année et demie en Afrique.

4 février 1866

A son retour, sa mère arrange son mariage avec Albertine Fagoux. Son épouse, tendre et compréhensive, lui a toujours été d'un bienveillant soutien, jusqu'à sa mort prématurée à l'âge de 37 ans.

29 août 1867

Naissance de sa fille, Louise.
A.T. souhaitait donner à sa fille un second prénom d'origine africaine, mais sa mère Constance s'y est opposé avec une telle véhémence qu'il a renoncé à son projet.

31 mars 1868

Publication de son ouvrage Observations sur la faune africaine et réflexions sur l'origine des espèces, reconnu pour la pertinence des descriptions et la précision de ses dessins, il est également remarqué pour l'originalité de ses réflexions évolutionnistes.

14 septembre 1869

Il est nommé professeur de zoologie au Collège de France. Il y fait la connaissance de Etienne-Jules Marey, physiologiste et inventeur français (1830-1904) ; débute alors une longue et fructueuse amitié.

22 novembre 1870

Mort de son père, à l'âge de 60 ans, dans des circonstances inconnues.

30 juin 1873

Au cours d'une conférence, A.T. expose pour la première fois sa théorie des espèces croisées. Il suscite des avis très partagés et des débats mouvementés.
 
1873-1876

A.T. rédige plusieurs articles relatifs à sa théorie et participe à de nombreuses conférences. Il est de plus en plus décrié par ses confrères qui ne semblent pas le prendre au sérieux.
 

à partir de 1877

Troublé et Marey se passionnent tous deux pour la cinétique. Parallèlement aux recherches de son ami sur la chronophotographie, A.T. commence à construire des automates, toujours dans le but scientifique d'avancer des preuves de sa théorie sur l'origine des espèces.

14 avril 1879

A.T. présente ses premiers automates lors d'un congrès international de recherche évolutionniste. Il est hué publiquement.

juin 1880

A.T. quitte le Collège de France sous la pression croissante de ses pairs.

2 juillet 1883

Après plusieurs mois d'alitement, sa jeune femme meurt, atteinte d'une maladie de la poitrine.

novembre 1883

A.T. retourne vivre, avec sa fille Louise, dans la maison familiale de Barlin. Il continue de correspondre assidûment avec Marey, ainsi qu'avec sa sœur Justine.

3 septembre 1884

La mère d'Amédée arrange le mariage de sa petite-fille, Louise, alors âgée de 17 ans, avec un dénommé Léopold Lutheret, tailleur.

13 mai 1886

Naissance de son petit-fils, Herminien Lutheret.
 
à partir de 1887

A.T. se consacre de plus en plus à ses constructions ; il poursuit ses recherches scientifiques en dilettante. Il devient taciturne et solitaire.
 
vers 1891

A.T. semble avoir cessé toute correspondance. Il a peu de contact avec sa fille Louise et son petit-fils Herminien. Il refuse parfois de voir sa sœur Justine, lorsqu'elle vient lui rendre visite, accompagnée de son époux et de leurs cinq enfants.
 
à partir de 1891

La fin de sa vie est relativement obscure. Il reste enfermé des heures durant dans la cave de la maison familiale, où il travaille à la construction de ses automates et effectue de longues promenades nocturnes en vélocipède dans la campagne d'alentour.
 
1901

A.T. meurt en des circonstances qui demeurent auréolées de mystère ; il aurait été retrouvé mort dans une buanderie attenante à la maison.