Transcription des notes d'A. Troublé
 
 
Canard vantrataire
dit "Canarc-en-ciel"
- Ananas chtonogaster -
femelle - âge indéterminé
Cancale, France - 1879


Ordre  Pansériformes
Famille  Ananatidés
Tribu   Glamellirostres
Genre  Ananas
Espèce  Ananas chtonogaster 
Nom commun  Canard vantrataire
Surnom  Canarc-en-ciel


Observé dans l'ensemble des pays d'Europe occidentale, ce canard supporte mal les chaleurs estivales. Il n'est pas rare qu'il migre vers les pays nordiques (Islande), l'Amérique du Nord (Canada, Terre-Neuve) ou encore qu'il traverse l'empire ottomate pour gagner la Sibérie.

Canard de taille moyenne, ventripotent.
Bec et contour des yeux blancs. Pattes de couleur orange laqué.
La femelle est plutôt brun bistre, tandis que le mâle est franchement bariolé, d'où le surnom donné à l'espèce.

Il peut s'engager dans un vol lourd, mais puissant et durable (jusqu'à 35 heures d'affiduck d'affilée). Cependant, frappé d'embonpoint, le canard vantrataire a peine à prendre son envol. Il franchit ce cap après plusieurs minutes de battements.

Il vit de façon solitaire, au sein d'un couple que seule la mort défait.
En période de reproduction, le mâle se livre à une danse nuptiale qui ouvre un impressionnant bal érotique, suivi de longs ébats lents.
L'incubation dure six mois. Les six œufs (en moyenne) dont la femelle est chargée alourdissent encore son vol. Ils sont pondus à l'automne, au retour des migrations.

Dans nos contrées, le vantrataire se nourrit de vers de vase, de petits poissons, de batraciens, d'insectes. Dans les contrées froides, les poissons sont pêchés après que la glace a été brisée à coups de bec.
Rapidement déshydraté par la chaleur, le canard boit tout. Aussi n'est-il pas rare de voir le canard tisant. A telle enseigne qu'il est souvent l'objet de quolibets et que certains linguistes acharnés attribuent à son comportement l'origine de l'expression "faire un canard".
Maladroit sur terre comme dans les airs, il constitue une proie facile pour les chats sauvages, lynx, loups, renards. En société, la chair tendre et douce de la femelle est de plus en plus prisée, notamment pour la désormais fameuse recette de la cane à sucre.

Espèce menacée de toutes parts.

Le canard vantrataire gloussotte : "trrrou lou lou"


Note des troublologues

Espèce aujourd'hui éteinte