Transcription des notes d'A. Troublé
 
Chat-pard d'Egypte
dit  "Chadouf" ou "Chamotte"
- Acerus felis -
femelle – 13 ans
Désert du Chaharat – 1865


Classe  Mammifères
Ordre  Charnivores
Famille  Félidés
Genre  Félautres
Espèce  Acerus felis
Nom Commun Chat-pard d'Egypte
Surnoms  Chadouf, Chamotte
 


Le chat-pard est une espèce rare de lynx, que l'on observe encore dans les régions reculées de l'Égypte désertique.

Seule son excellente vue le rapproche du lynx. Elle lui permet d'affronter tant la forte luminosité du soleil du désert que l'obscurité. Cette parenté exceptée, le chat-pard évoque l'allure du lévrier (il en a du reste la célérité, ce qui lui évite de se brûler les coussinets sur le sable chaud) ou encore, avec sa bosse, le chameau –cela expliquerait-il son surnom ?

Il est peu sociable et plutôt angoraphobe.

Malgré tout, son port altier, sa figure hiératique et sa grande résistance physique lui valent de se faire chat sacré par les Égyptiens. En particulier, les bandes de voleurs du désert vénèrent les chat-pards d'âge mûr et parviennent parfois à en apprivoiser un spécimen. Si celui-ci se révèle mauvais compagnon, il peut se trouver contraint de partir, la tête basse. A l'inverse du dieu Bastêt. Et de voir le chadouf aller à hue. Pauvre chat huant.

Le chat-pard d'Égypte se reproduit à la mi-août, peut vivre jusqu'à trente-trois ans, en se nourrissant de rongeurs et, si nécessaire, de végétaux. Le chat-pard est couvert d'un fin pelage gris clair, mi-long et hirsute. A la fin de sa vie, lorsqu'il se fait chat pelé, son corps se réduit comme peau de chat gris.

Il coussine : "mihiahihi".