Transcription des notes d'A. Troublé
 
Papillon de mer
dit « Papillon minute »
- Lepos lespidos -
sexe et âge indéterminés
Océan indien – 1860


Ordre  Léporidoptères
Famille  Lépartiodactyles
Espèce  Lepos lespidos
Nom Commun Papillon de mer
Surnom  Papillon minute heure


Voilà un animal improprement baptisé. S'il a l'aspect du papillon, le papillon de mer n'appartient aucunement au monde des insectes et des invertébrés. Il mêle en revanche les caractéristiques anatomiques des mammifères et des poissons (nageoires) et se reconnaît à un osselet rarissime au sein du règne animal : l'astragale à double poulie. De ce point de vue d'ailleurs, le papillon de mer se situe morphologiquement entre deux os.

Il se nourrit peu et conserve jalousement ses aliments –muguet marin et autres danses aquatiques- au creux des vagues. Il vient puiser cycliquement dans son garde-manger (à ne pas piller), au rythme d'une nage circulaire en plan incliné.
Ce mode de déplacement l'amène parfois hors de l'eau, à l'image des vieux exocets. On dit alors que le "papillon minute" se gonde. Et dans ce cas, il se les caille -mais il ne l'a pas volé.

Quant à l'origine de ce surnom, elle n'a pu m'être expliquée. ChronOs n'est pourtant pas le dieu des eaux. Ou alors des os troubles ?

Les cris du papillon de mer sont à peine perceptibles. D'une façon générale, le papillon de mer asymptote au moyen de timides "assstt".